Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Rochelle

 

Sainte-Anne-de-la-Rochelle

Fondé en 1857

 

Bienvenue  sur le site de la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Rochelle.

Nous vous invitons à parcourir les différentes pages où vous trouverez plusieurs renseignements sur notre municipalité.  Le site s’adresse surtout aux résidents de Sainte-Anne-de-la-Rochelle mais également aux nouveaux arrivants, aux municipalités avoisinantes et à toutes personnes curieuses de nous connaître.

Sainte-Anne-de-la-Rochelle compte plusieurs fermes commerciales et des entreprises familiales transmises de génération en génération comme l’Épicerie Duff Inc. et le Garage Lagrandeur Inc., pour n'en nommer que quelques-unes.  Aussi chez nous : maisons usinées (industries Bonneville), produits fins d’érable, cultures maraîchères, moulin à scie, école d’équitation, Ciné-Zoo et autres, sans oublier le Sanctuaire visité par des milliers de personnes tous les 26 juillet pour la fête de Sainte-Anne.

 

Gentilé:

       

Larochellois, Larochelloise                  

Superficie:

 

60,96 km²

Population:

 

598 habitants (2016)

Région administrative:

 

Estrie

Municipalité régionale de comté:

 

Val Saint-François

Comté provincial:

 

Orford

Comté fédéral:

 

Shefford

Latitude Nord:

 

45° 24′ 19″

Longitude Ouest:

 

72° 24′ 09″

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un peu d’histoire

 « Autour de 1843, quelques familles irlandaises et loyalistes s'installaient sur un territoire actuellement situé en Estrie, parcouru par la rivière Noire, au nord de Stukely-Sud à une dizaine de kilomètres au sud de Valcourt.  À compter de 1856, une paroisse était érigée sous l'appellation Sainte-Anne-de-Stukely. Sur le plan municipal, la municipalité du township de Stukely créée en 1845 était scindée en North Stukely et South Stukely deux ans plus tard. L'existence de la municipalité de Stukely-Nord – formée des sixième au onzième rangs du canton de Stukely – était confirmée en 1858 et, en 1916, celle-ci acquérait le statut de municipalité de paroisse sous la dénomination Sainte-Anne-de-Stukely, devenue depuis le 2 mai 1953, la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Rochelle. »

« L’église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, dédiée à sainte Anne, la mère de la Vierge Marie, a été érigée entre 1893 et 1894 selon les plans de l’architecte David Ouellet, par les maçons Philias Boileau et Frères et Provost et Sénécal.»

La description ci-dessus provient de l’article de Wikipedia Sainte-Anne-de-la-Rochelle, licence CC-BY-SA.

...depuis déjà 150 ans

Le livre du 150ième anniversaire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, publié en 2007, est disponible pour consultation au bureau municipal.

Nous sommes dévoués à la préservation de la nature et à la diversité de la vie sur Terre, à la mitigation des conséquences de la pollution et à la prévention contre la dégradation. Pour atteindre ces objectifs, nous travaillons avec la société et donnons des informations sur l'environnement, attirons l'attention du public et collectons des fonds pour organiser des activités qui répondent aux divers problèmes environnementaux.

Les familles fondatrices

Allain, Allaire, Arès, Auclair

 

Marois, Massé, Melançon

Bachand, Beauregard, Bessette,

 

Petit, Préfontaine

Blanchard, Bourassa, Brien, Brouillette

 

Rainville, Reid, Roberge, Robert

Casavant, Chaput, Côté, Couture

 

St-Georges, Sénécal

Dorais, Dubois, Ducharme

 

Tétreault, Therien

Fournier, Gariepy, Gélineau

 

Vallières, Vel, Villeneuve

Lagrandeur, Laporte, Lavigne, 

   

Lemay, Lemire