Sainte-Anne-de-la-Rochelle

Logo de la municipalité

Fondé en 1857

 Bienvenue sur le site de la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Rochelle.

 Nous vous invitons à parcourir les différentes pages où vous trouverez plusieurs renseignements sur notre municipalité.  Le site s’adresse surtout aux résidents de Sainte-Anne-de-la-Rochelle mais également aux nouveaux arrivants, aux municipalités avoisinantes et à toutes personnes curieuses de nous connaître.

 Voici quelques sujets : activités et loisirs, le Larochellois (bulletin trimestriel), organismes communautaires, répertoire des entreprises, services, etc.

 Sainte-Anne-de-la-Rochelle compte plusieurs fermes commerciales telles que Ferme Fée Cochette et Ferme Louis et Manon Coutu inc. et des entreprises familiales transmises de génération en génération comme l’Épicerie Duff Inc. et le Garage Lagrandeur Inc., pour n'en nommer que quelques-unes.  Aussi chez nous : maisons usinées (Maisons Alouette), produits fins d’érable, cultures maraîchères, moulin à scie, école d’équitation, restaurant familial (Restaurant Ste-Anne), Ciné-Zoo et autres, sans oublier le Sanctuaire visité par des milliers de personnes tous les 26 juillet, fête de Sainte-Anne.

 Un peu d’histoire

 « Autour de 1843, quelques familles irlandaises et loyalistes s'installaient sur un territoire actuellement situé en Estrie, parcouru par la rivière Noire, au nord de Stukely-Sud à une dizaine de kilomètres au sud de Valcourt.  À compter de 1856, une paroisse était érigée sous l'appellation Sainte-Anne-de-Stukely. Sur le plan municipal, la municipalité du township de Stukely créée en 1845 était scindée en North Stukely et South Stukely deux ans plus tard. L'existence de la municipalité de Stukely-Nord – formée des sixième au onzième rangs du canton de Stukely – était confirmée en 1858 et, en 1916, celle-ci acquérait le statut de municipalité de paroisse sous la dénomination Sainte-Anne-de-Stukely, devenue depuis le 2 mai 1953, la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Rochelle. »

« L’église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, dédiée à sainte Anne, la mère de la Vierge Marie, a été érigée entre 1893 et 1894 selon les plans de l’architecte David Ouellet, par les maçons Philias Boileau et Frères et Provost et Sénécal.»

La description ci-dessus provient de l’article de Wikipedia Sainte-Anne-de-la-Rochelle, licence CC-BY-SA.

...depuis déjà 150 ans

Le livre du 150ième anniversaire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, publié en 2007, est disponible pour consultation au bureau municipal.

Nous sommes dévoués à la préservation de la nature et à la diversité de la vie sur Terre, à la mitigation des conséquences de pollution , et à la prévention contre la dégradation. Pour atteindre ces objectifs, nous travaillons avec la société et donnons des informations sur l'environnement, attirons l'attention du public et collectons des fonds pour organiser des activités qui répondent aux divers problèmes environnementaux.